Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ombre d'une étoile
1 octobre 2015

On révise son abécédaire

Pour le défi mensuel de L'étoile buissonnière, ce mois-ci " D, E, F " 

Ce sera donc un D comme Duo, Datura De Deer & Doe.

Un E comme Echange, Etoile...

Un Duo avec Mathilde. Elle me l'a proposé avant l'été pour me motiver à coudre pour moi. J'ai pu lui expliquer en long, en large et en travers toutes les raisons pour lesquelles je n'avais jusque là jamais cousu pour moi. (D'ailleurs merci d'avoir été aussi attentive, compréhensive et patiente). Ça m'a fait un bien fou de vider mon sac et cette proposition m'a donné l'entrain, je m'y suis aussitôt mise avec le Must-Have.

Restait plus qu'à trouver le patron qui nous plairait à toute les 2. Mes objections : ni jupe/robe, short, fines bretelles, jersey et pas de patrons en PDF.. Mouaip. On s'est fait le listing de nos livres et patrons et de ceux que l'on avait pas mais qui nous tentaient.

On s'est mise d'accord sur la Fameuse, Fabuleuse Datura !

Ce patron figurait sur sa liste de projets d'achats et moi j'ai adoré ce patron dès la 1ère fois ou je l'ai vu, j'aime toutes les versions que je vois. C'était donc l'occasion ! Mon 1er achat de patron individuel ! C'est la Fête ! Une façon de marquer le coup, je pense un peu à moi, Youhou !

Je vous parlais d'Echange, pas de couture mais de tissu ! Parce que ce magnifique wax bien coloré c'est Yaya qui me l'a filé ! Thanks meuf ! Je l'adore !

Je vous montre et vous explique après.

Désolée pour les photos pourries en intérieur : 

P9273652

 

P9273659

 

P9273655

  

P9273660

P9273667

Selon le tableau des mensurations je fais 36, 40, 36. Le choix de la taille ! ? ! ? Vaut mieux prendre la taille la plus grande dirons certaines, on peut aussi faire un entre deux soit un 38, la taille que je porte ! Mais on m'a aussi dit de me fier à la taille de poitrine. J'ai fais une toile en 36 (qui n'est d'ailleurs pas terminé) que j'ai rallongé en 40 ce qui en soit ne rallonge pas de grand chose (1cm sur le milieu et 1.3cm sur les côtés). 

Lorsque j'ai reçu le patron j'ai été surprise en lisant assembler l'empiècement et doublure devant ensemble idem pour le dos. Mais je me suis dis chouette une technique que je ne connaissais pas. Tout se passe au niveau des épaules. Sauf que je n'ai rien compris aux explications, c'est bien la 1ère fois que je me sens aussi démunie face à un patron. C'est moi qui doit être trop nulle, gros moment de solitude. J'ai essayé de regarder si  certaines en parlaient j'ai rien trouvé bon ok je n'ai pas non plus passé 3h à chercher. Ce n'est pas que je n'ai rien compris c'est que je me disais que ce n'était pas possible, bon le mieux c'est d'essayer. j'ai arrêter mes coutures assemblages encolure et emmanchures à 2cm comme indiquer, j'ai cousu mes épaules comme indiquer à 1.5cm comme indiquer et après !? C'est juste pas possible on ne peut pas aplatir les coutures ! Ce sont les explications qui ne sont pas tops et pas complètes.

J'ai fini par trouver un tuto sur les doublure montées de cette façon. 

En gros tu comptes tes 1.5cm de marges et tu y ajoutes les 2cm ensuite, tu arrêtes donc ta couture d'assemblage encolure et emmanchure à 3.5cm. Tu assembles donc les épaules à 1.5cm et il te reste donc un espace de 2cm, là tu peux passer une cuillère en bois (grande découverte) dans cet espace, de façon à la mettre sous ta couture d'épaule et ainsi dessus repasser tes marges de coutures et comme tu as de l'espace dessous tu peux tirer tes bretelles empiècement, et après tu couds donc encolure et emmanchure dans la continuité. J'espère que c'est clair.

 

Allez ça suffit je vous montre comment elle me va. Ce coup-ci c'est ma môman qui a joué les photographes :) 

 

P9273686

P9273672

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


P9273684P9273674  

 


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

P9273675

 

Le bas de la tunique me paraissait trop sombre par rapport au haut flamboyant, c'est pour ça j'y ai mit un appliqué. Le choix a été vite fait, l'étoile encore une fois (ça va finir par devenir ma marque de fabrique ;) ) Non mais sérieux c'est ce qui m'est venu de suite à l'esprit et je trouvais que c'était l'appliqué parfait par rapport à ce col à triangles. Les pointes et les creux que l'on retrouve aussi sur les motifs du tissu.

J'avais au départ pensé à poser un biais rapporté sur l'extérieur en wax, mais la flemme et pas envie de "gâcher" ce trop beau tissu ; D'autres projets en tête avec ;)

Résultat des comptes. Je l'adore !!! Bon il faut que j'évite de trop croiser les bras sinon je suis un peu à l'étroit et ça tire au niveau des emmanchures niveau aisselle dos mais rien de méchant et je n'ai pas prévu de faire de sport avec, ça tombe bien je ne suis pas sportive :)  Vivement l'année prochaine que je puisse pleinement crâner avec ;)

Allez donc voir la version de Mathilde ici ; ça en pince ;) 

Le rendez-vous mensuel pour le defi de filante c'est ici.

 

* Patron : Datura de Deer & Doe.

* Taille : 36 rallongé en 40 pour un 38 du commerce pour mon 1m75.

* Modif' : la position des boutons

* Matos : le wax de Yaya, le tissu noir acheté à Stop Tissu 2€/m, les boutons nacrés : butinette : prix ? pas cher, c'est sure ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Extras!!
L
J'aime beaucoup!
3
Super fan, très bonne idée le wax et il te va trop bien !
K
J'aime beaucoup la disposition des motifs du wax... c'est une magnifique réalisation qui te va vraiment bien :-) , bravo! Bises
C
Mais ça te va super bien, n'hésites plus : continue à coudre pour toi, c'est toujours très réussi :-)
L'ombre d'une étoile
  • Couture, photographie, un brin de ma vie... Amoureuse de la faune et la flore mais pas que...Adepte du fait-maison en tout genres, vous trouverez également ici du recyclage, du bidouillage, des cafouillages et des bavardages.. Bienvenue dans mon univers !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité