Une activité qui date un peu. Ce n'est pas tant que je veuille pousser ma fille à ma coudre. Mais il y a un an (en déc. 2014), elle m'avait fait une petite "crise". La seule et l'unique d'ailleurs. A l'hypermarché, juste à sa hauteur : des machines à coudre pour enfants, et là j'ai eu le droit à " Tu peux me l'acheter s'il te plaît ?".

Je lui dis que non et que le père noël allait bientôt passer. - "Oui mais je ne lui ai pas demandé !  Tu peux me l'acheter s'il te plaît, dis ? ! "

Bien souvent lorsqu'elle me fait le coup du : " dis, stp,  hein ? ? " 3/4 fois je craque, mais là or de question.

- " Et puis regardes c'est écrit qu'il faut avoir plus de 6 ans ".

-"C'est pas grave, tu me montreras et tu resteras à côté de moi !" Toujours réponse à tout.

- "Mais qu'est-ce que tu voudrais faire avec ? " La question idiote !

- "Bah des habits à mes bébés ! "

Evidemment, d'autant plus qu'elle me tanne avec ça depuis...pfff....très longtemps. Bon elle ne s'est pas roulée par terre, pas de cris non plus, mais elle ne voulait plus décamper. Allez on y va ! Arrivée au bout du rayon, j'étais seule, elle, elle était devant la machine à coudre en train de pleurer. Il a fallu que je la menace de punition : pas d'histoire du soir (ça marche à tous les coups). Inutil de dire qu'elle a fait la moue et trainer la patte tout le temps des courses.

Là vous vous attendez à ce que je vous montre des habits de poupons, même pas ! Je lui ai dis qu'avant de coudre à la machine, c'était quand même mieux de savoir coudre à la main.

D'après la pédagogie Montessori. Du carton (recyclage de pochette dossier s'il vous plaît), une perforeuse, une aiguille à laine et de la laine. Pour les plus petits : un lacet ou de la ficelle.

Je ne me suis pas embêtée à découper une forme d'animal ou quelque chose de plus attrayant. J'ai fait simple, un cercle perforé, parce qu'honnêtement je ne pensais pas que ça lui plairait.

On a commencé par le point avant, ce qui me paraissait le plus logique. Je lui ai fais une démo. Bon, elle a eu un peu de mal, elle avait tendance a passé par les bords pour aller soit sur l'endroit soit sur l'envers. Quand je lui ai dit que c'était un point de surjet lorsque l'on travaille sur les bords : "je veux faire le surjet, je veux faire le surjet"

Allez hop, on enlève tout et c'est parti : 

P2232770

POINT DE SURJET

 Trop facile le surjet, on peut recommencer ? 

Mais interdiction de défaire ce qu'elle venait de faire. "Je le montrerai à papa"

J'ai découpé un rectangle à l'arrache et on revoit le point avant. Ton aiguille est au dessus (sur l'endroit), tu piques au dessus, l'aiguille se retrouve donc dessous (sur l'envers), tu piques dessous. L'aiguille se retrouve donc...?Dessus donc tu piques dessus et ainsi de suite. Après lui avoir rabâché 3/4 fois elle était partie : je suis dessus, je pique dessus, je suis dessous, je pique dessous... Ça y est c'est déjà fini ! On peut en faire encore ?

POINT AVANT

 Allez on va tenter le point arrière, qui me semblait compliqué pour elle, alors que ça a été comme une lettre à la poste. Avec un peu de bourrage de crâne : l'aiguille est au dessus (endroit), c'est un point arrière donc je pique en arrière (vers moi), l'aiguille est donc dessous, je pique dessous mais en sautant un trou (un point), l'aiguille ressort donc dessus et je retourne en arrière pour piquer dans le trou que j'ai sauté. Je suis donc dessous, je pique plus loin en sautant un trou etc etc... Elle a bien comprit et c'était marrant de l'entendre : " je suis dessus, je pique en arrière, je suis dessous, je saute un trou..." Je m'étais dit qu'elle allait même en rêver :)

P3042788

 

P3042790

 Et devinez ? Elle en redemandait encore ! J'ai aussi eu le droit à "Maintenant que je sais coudre, je peux faire des habits à mes bébés ?" 

Ah ! Au secours ! 

Bon après on est passée à une activité pompons.

Mais quelques temps après je ne sais plus si c'était pour l'anniversaire de ma mère ou pour la fête des grand-mères, mais on a remit ça ! Un peu plus périlleux puisque l'on a fait ça avec une aiguille fine à coudre. J'ai percé les trous et elle a fait le reste, bien évidemment je l'ai guidé mais elle a tout fait.

P1314212

P1314215

Lorsque ma fille lui a offert en lui disant "c'est moi qui l'ai fait", ma mère ne l'a pas cru... ;)

 

Si vous avez des idées d'activités du même genre, adaptées à un enfant de son âge (5ans 1/2), je suis preneuse ! Le canevas, peut être ? ! J'ai pensé au point de croix mais elle est peut être petite.. ? ! ? !