Défis : coup double
* Pour participer au défi déstockage "Les créations de Ta'Thilde".
Et pour ne pas changer, j'ai encore fait rimer destockage avec recyclage. Un pantalon acheté après ma grossesse et mit de côté depuis belle lurette car devenu beaucoup trop grand et un haut que j'avais déjà commencer à dépouiller.
* Et pour participer au défi de L'étoile buissonnière : coudre ou crocheter un patron prénom.
En découvrant son défi ça m'a fait tilt de suite. Je n'ai même pas pensé à la robe cousu 2semaines plus tôt (je vous la montre demain). J'ai pensé à ce patron que je venais de m'acheter et que je rêvais d'avoir depuis mes débuts (il y a 3 ans). Un patron en PDF, la version papier n'est qu'en néerlandais. J'ai eu une imprimante à noël, je l'ai donc inauguré avec Ce patron, LE patron de pantalon, j'appelle : " JACOB ". Youhou ! Enfin !
Voici le pantalon d'origine :
Sans oublier de récupérer au passage ces superbes boutons (je n'ai pas pu faire mieux pour les photographier) :
Et un débardeur en lin :
Et transformer en pantalon pour ma fille ça donne ça :
Bon alors, le seul bémol du pantalon, ce sont les surpiqûres, j'aurais franchement pu m'abstenir de les faire en rose vif.
Vous y avez cru ? NON ! ?
C'est une fausse braguette ;)
Raccord des poches :
La poche vu de l'intérieur :
Le pantalon vu de l'intérieur :
Je n'avais pas de quoi faire la ceinture, j'ai donc récupéré la ceinture d'origine avec le bord gansé, ça mâche le travail et c'est joli ;)
Et voici ce qui me reste du futal d'origine :
Et sur la miss :
Rhooo, trop mimi ces petites fesses ! ;) (clin d'oeil à Cécile). Vous noterez le raccord ici aussi des rayures :)
Ce patron de pantalon, que j'ai tant désiré, est à la hauteur de mes espérances, j'adore le rendu !
Fan de ces pattes d'eph, de ces plis dvt et dos. Avec choix des poches : plaquées ou à soufflets ; braguette zipée ou non ou braguette décorative. Et c'est un patron mixte. Il a tout pour plaire ! En tout cas moi JE L'ADORE !
Il a également plu à l'intéressée qui a voulu le mettre dès le lendemain ;)
Ça a fait rire ma miss, lorsque je lui ai dit " J'adore ton pantalon ! JE VEUX LE MÊME ! Ton pantalon, qui était mon pantalon et bien je te le chiperai bien ! " ;)
* Patron : Jacob de Van Katoen
* Taille : 116 cm pour une miss de 5 ans 1/2, qui en mesurait 115cm en décembre, il a fallu que je rallonge de 3 cm soit une longueur taille 122cm quasiment.
* Modif' : poches plaquées : doublées. Ajout de passepoil aux poches et à la ceinture. Ceinture un peu plus haute.
* Matos : un pantalon et un débardeur à moi, élastique à boutonnières et boutons récup' d'une vieille jupe décolorée ;) Seul le passepoil à été acheté sur butinette : 1.95€/3m.
Défi destockage ici
Défi : patron/prénom chez filante ici
Rétrospective 2015
Bah oui, mieux vaut tard que jamais ! Je ne dirais jamais assez ;) Celles qui me suivent savent que j'ai bien souvent un train de retard !
Je ne suis pas une assidue de la couture, loin de faire partie de celles pour qui ne pas coudre durant une semaine est une éternité. Je peux facilement ne rien coudre pendant 2 voir 3mois et parfois enchaîné 3/4 cousettes (mais ça c'est quand même plus rare). Bien souvent je me dis que pourtant j'aurais l'occasion de coudre plus et ce ne sont pas les patrons qui manquent... L'envie est toujours là mais le reste ne suit pas forcément.
En faisant le bilan de l'année passée, je me rends compte que finalement ce n'est pas si mal que ça (certaines réalisations oubliées). Et ça me motive à en faire autant voir plus pour 2016 ;)
Pour la rétro de 2014, je me lançais le défi de coudre pour moi en 2015. Défi relevé ! Et je vais essayer de ne pas m'endormir sur mes lauriers cette année...
Mon 1er amigurumi (et le seul d'ailleurs), aller au moins un 2ème pour 2016 ;)
1ère pose de passepoil ;)
2015 m'a aussi permit de participer à mon 1er défi collectif, puis à un 2ème, un 3ème etc... Je vais également essayer de continuer.
Vous n'avez jamais vu de fermeture éclair par ici, ce sera donc mon défi pour cette nouvelle année (oui je sais nous sommes quasiment en mars). Mais dans le genre FE j'aimerai poser une braguette.... On verra...
Et un autre de mes défis sera de coudre un maximum en recyclant..
Pour Mina
Si tu as réussi à lire tout mon précédant post, tu as comprit à quel point ma fille voulait des habits pour ces bébés, ces enfants comme elle dit parfois :)
Et moi la couture miniature ne m'emballait franchement pas ! Et même si l'on peut trouver des patrons sur le net... Pfff des poupons elle en a pas mal, de toutes tailles, de différentes matières, alors bon.... Ouai je me cherche des excuses, je n'avais pas envie..
En juin 2015, lorsque je lui ai demandé ce qu'elle voulait pour son anniversaire ; elle n'avait pas lâché l'affaire "une machine à coudre, du tissu, des crochets avec de la laine évidemment et puis des aiguilles comme mamie elle a (des aiguilles à tricoter)" Ah oui carrément !
Et là je culpabilise quand même un peu. Et en mère indigne que je suis, je couds ! ? NON, je l'emmène à emmaüs à la recherche d'habits pour poupons. :) Je farfouille et elle, elle me ramène un poupon.
" Ah non ! On est là pour trouver des habits et de toute façon tu en as plein, ça suffit ! "
Je continue mes recherches et elle, elle revient à nouveau avec un autre poupon.
"Et celui là tu peux me l'acheter stp ? "
Mais ce n'est pas possible, tu n'as pas comprit ce que je t'ai dit, tu en as assez !
" Oui mais je n'ai pas de bébé noir, alors tu peux me l'acheter stp ? "
On est donc reparti avec 2/3 habits et un nouveau poupon sitôt prénommé Mina et qui n'avait rien sur le dos !
Là plus d'excuses, il a fallu que je m'y colle !
Mes tissus de base :
Pour la 1ère cousette, j'y suis allée à l'arrache. J'ai coupé le bas d'un vieux pyjama. Le dos est plus large que le devant, je n'y ai pas pensé de suite, ça ne fais donc pas terrible. J'avais pensé faire un pli sur le milieu du dos mais peur que la tête ne passe plus. Mr m'avait dit mais pourquoi tu te prends la tête pour un habit de poupon. Bon ok le principal c'est qu'elle entre dedans mais pour compenser j'y ai fait un point décoratif.
Elle a tellement attendu que je n'allais pas m'en tenir qu'à une malheureuse robe, alors j'ai patronné, enfin j'ai essayé de patronner ;) Une chemise que je voulais jeter, ma fille m'avait dit non tu pourras faire des habits pour mes bébés avec.. Voilà donc la chemisette, j'ai gardé les boutonnières et juste fait un repli sinon c'était trop large.
Les emmanchures sont un peu larges, mais le principal, c'est qu'elle entre dedans, hein !
Pour accompagner cette chemisette un bermuda et là je me suis appliquée pour le patronage, j'ai bien observé le patron du short que je venais de réaliser à ma fille...
Et puis ce que je redoutais arriva sur de la couture miniature comme ça, le pied de biche trop grand pour faire l'ourlet du bas des jambes. La flemme de faire à la main (oui j'abuse) j'ai fais sans pied de biche.
J'étais quand même septique, je ne pensais pas que ça lui irait. J'ai donc été trop contente lorsque je lui ai essayé. Je pensais déjà pour les suivants à rabaisser la hauteur de l'entre jambe et élargir un peu sur les côtés ;)
Vous reconnaîtrez le fameux coeur d'emmanchure. J'ai eu beau le poser, le reprendre la forme restait et comme ma fille dormait et qu'il fallait quand même que je lui montre que j'avais cousu avec amour, que j'y avais mit du coeur à l'ouvrage ;)
Et pour finir une petite jupe toute simple :
Je lui avais aussi fais un bandeau orange comme celui que je venais de faire à ma fille (assortie à sa robe orange) mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
La miss était bien contente mais j'ai eu le droit à "ça aurait été bien qu'elle ai un haut avec des manches comme un pull par exemple ! Et il faudrait maintenant que tu fasses des habits pour roudoudou, pour gros bébé, pour......."
Au secours !!!!!!! Moi qui pensais continuer la garde de robe de Mina...... ;)
De la mini couture qui date de l'été dernier quand même, mais mieux vaut tard que jamais ! J'en ai enfin finit avec 2015 !
Comment on coud ? (ou JE VEUX UNE MACHINE ! )
Une activité qui date un peu. Ce n'est pas tant que je veuille pousser ma fille à ma coudre. Mais il y a un an (en déc. 2014), elle m'avait fait une petite "crise". La seule et l'unique d'ailleurs. A l'hypermarché, juste à sa hauteur : des machines à coudre pour enfants, et là j'ai eu le droit à " Tu peux me l'acheter s'il te plaît ?".
Je lui dis que non et que le père noël allait bientôt passer. - "Oui mais je ne lui ai pas demandé ! Tu peux me l'acheter s'il te plaît, dis ? ! "
Bien souvent lorsqu'elle me fait le coup du : " dis, stp, hein ? ? " 3/4 fois je craque, mais là or de question.
- " Et puis regardes c'est écrit qu'il faut avoir plus de 6 ans ".
-"C'est pas grave, tu me montreras et tu resteras à côté de moi !" Toujours réponse à tout.
- "Mais qu'est-ce que tu voudrais faire avec ? " La question idiote !
- "Bah des habits à mes bébés ! "
Evidemment, d'autant plus qu'elle me tanne avec ça depuis...pfff....très longtemps. Bon elle ne s'est pas roulée par terre, pas de cris non plus, mais elle ne voulait plus décamper. Allez on y va ! Arrivée au bout du rayon, j'étais seule, elle, elle était devant la machine à coudre en train de pleurer. Il a fallu que je la menace de punition : pas d'histoire du soir (ça marche à tous les coups). Inutil de dire qu'elle a fait la moue et trainer la patte tout le temps des courses.
Là vous vous attendez à ce que je vous montre des habits de poupons, même pas ! Je lui ai dis qu'avant de coudre à la machine, c'était quand même mieux de savoir coudre à la main.
D'après la pédagogie Montessori. Du carton (recyclage de pochette dossier s'il vous plaît), une perforeuse, une aiguille à laine et de la laine. Pour les plus petits : un lacet ou de la ficelle.
Je ne me suis pas embêtée à découper une forme d'animal ou quelque chose de plus attrayant. J'ai fait simple, un cercle perforé, parce qu'honnêtement je ne pensais pas que ça lui plairait.
On a commencé par le point avant, ce qui me paraissait le plus logique. Je lui ai fais une démo. Bon, elle a eu un peu de mal, elle avait tendance a passé par les bords pour aller soit sur l'endroit soit sur l'envers. Quand je lui ai dit que c'était un point de surjet lorsque l'on travaille sur les bords : "je veux faire le surjet, je veux faire le surjet"
Allez hop, on enlève tout et c'est parti :
Trop facile le surjet, on peut recommencer ?
Mais interdiction de défaire ce qu'elle venait de faire. "Je le montrerai à papa"
J'ai découpé un rectangle à l'arrache et on revoit le point avant. Ton aiguille est au dessus (sur l'endroit), tu piques au dessus, l'aiguille se retrouve donc dessous (sur l'envers), tu piques dessous. L'aiguille se retrouve donc...?Dessus donc tu piques dessus et ainsi de suite. Après lui avoir rabâché 3/4 fois elle était partie : je suis dessus, je pique dessus, je suis dessous, je pique dessous... Ça y est c'est déjà fini ! On peut en faire encore ?
Allez on va tenter le point arrière, qui me semblait compliqué pour elle, alors que ça a été comme une lettre à la poste. Avec un peu de bourrage de crâne : l'aiguille est au dessus (endroit), c'est un point arrière donc je pique en arrière (vers moi), l'aiguille est donc dessous, je pique dessous mais en sautant un trou (un point), l'aiguille ressort donc dessus et je retourne en arrière pour piquer dans le trou que j'ai sauté. Je suis donc dessous, je pique plus loin en sautant un trou etc etc... Elle a bien comprit et c'était marrant de l'entendre : " je suis dessus, je pique en arrière, je suis dessous, je saute un trou..." Je m'étais dit qu'elle allait même en rêver :)
Et devinez ? Elle en redemandait encore ! J'ai aussi eu le droit à "Maintenant que je sais coudre, je peux faire des habits à mes bébés ?"
Ah ! Au secours !
Bon après on est passée à une activité pompons.
Mais quelques temps après je ne sais plus si c'était pour l'anniversaire de ma mère ou pour la fête des grand-mères, mais on a remit ça ! Un peu plus périlleux puisque l'on a fait ça avec une aiguille fine à coudre. J'ai percé les trous et elle a fait le reste, bien évidemment je l'ai guidé mais elle a tout fait.
Lorsque ma fille lui a offert en lui disant "c'est moi qui l'ai fait", ma mère ne l'a pas cru... ;)
Si vous avez des idées d'activités du même genre, adaptées à un enfant de son âge (5ans 1/2), je suis preneuse ! Le canevas, peut être ? ! J'ai pensé au point de croix mais elle est peut être petite.. ? ! ? !
Cœur de pierre
Ramassé il y a plusieurs années en Bretagne...
Et parce que je suis bretonne de coeur ;)