Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ombre d'une étoile
27 avril 2016

Aristo en duo

Un patron génialissime ! 

Vu pour la 1ère fois en version robe et j'ai kiffé ! Ah ! Ce col et ces poches, j'ai adhéré de suite ! Mais un modèle pas pour moi... Ziglyet a voulu savoir pourquoi. Et bien j'ai une mac simple, qui n'a pas de point élastique. Mais en point zig-zag bien serré ? ! J'ai 2 points zig-zag mais ne peux ni régler la longueur, ni la largeur des points :( 

Elle m'a incité à essayer en me proposant patron, duo et chute de molleton pour que je puisse tester. Et puis si ça ne le fait pas, tu sauras au moins à quoi t'en tenir...

Et puis entre-temps j'ai eu une surjeteuse ! Plus de questions à me poser mais j'avoues avoir quand même hésité à le faire à la mac. Parce que l'engin m'a fait peur ; telle une bête féroce, j'ai évité de l'approcher. J'ai mis pas mal de temps avant de sortir le mode d'emploi, qui a été rangé presque aussitôt. J'ai eu un mal fou à me plonger dedans. (J'ose vous dire que j'ai regretté de ne pas avoir eu  juste une mac un peu plus performante à la place, totalement dépassée). Je ne vous raconte même pas le temps passer à enfiler, ré-enfiler et surtout au réglage des tensions. Des TONNES de tests (sans compter ceux ou j'oubliais d'abaisser le pied de biche)

P4194662 

Et ils n'y sont pas tous

J'ai fini par trouvé la bonne tension mais mes coutures d'assemblages étaient apparentes sur l'endroit (sûrement un mauvais enfilage)... Si ce duo n'avait pas été prévu et que la dame n'avait pas été "là", j'aurais laisser tomber plus d'une fois. Pas mal de mails échangés, de photos et de nombreux sms (mon ordi est presque HS). Pleine de bons conseils, elle a vraiment été "présente", elle a même testé la surjeteuse de sa belle-mère (la même que la mienne) pour mieux me guider. Si ce n'est pas trop sympa, ça !

Surjeteuse et toutes matières élastiques = monde inconnu pour moi. Une vraie débutante, complètement perdue !

J'ai fini par me lancer. Et ce duo a vraiment été motivant. On s'est tenu informé des avancées pas à pas. Lorsque je lui ai dit que j'avais commencé le dos et les poches, elle s'y est mise le soir même. Ça m'a motivé à mon tour à vite continuer. On a été quasi synchro ;) 

J'y suis arrivée malgré beaucoup quelques péripéties : 2 aiguilles cassées (oui je sais il faut le faire), mon couteau inférieur abîmé (oui il faut le faire : une épingle oubliée), j'ai donc terminé sans la coupe.

Le col je le voulais à la base asymétrique, j'aimais l'originalité, le côté "rock'n'roll". Sauf que j'ai coupé, normal un côté droit et un gauche, alors qu'il fallait couper en double. J'ai hésité à recouper un col et puis finalement ce n'est pas si mal que l'on voit bien ce tissu à pois. Parce que j'ai prit un molleton noir, me disant que ça irait avec n'importe quel coton de mon stock.. Ça aurait été pas mal aussi avec un bleu marine...Bref, donc une erreur sans vraiment en être une...

Mais la bourde MONUMENTALE : j'ai posé mes manches à l'envers (dos-devant). Oui, sans commentaires. A l'assemblage des manches aux emmanchures j'ai donc eu un pli qui a été prit dans la couture/surjet. Obligée de découdre, ce qui m'a valu des petites trous :'(  Raccommodés depuis, ça reste discret mais ça fout les boules, une cousette pas terminée et déjà abîmée :'(

 

DSC_0048

 Celles qui me suivent savent que je ne porte pas de robes ce sera donc une version sweat.

Un duo de sweat. 

 Voici donc mon 1er sweat, ma 1ère "oeuvre" à la surjeteuse :

 

DSC_0031 (2)

DSC_0042

 

Là je précise quand même que je n'ai pas cousu mon dos en biais, c'est juste le sweat qui est mal positionné et/ou la photo prise de traviole ;) 

DSC_0017

 

Surpiqûre bicolore. (1ère utilisation de l'aiguille double, jusque là je pensais que ce n'était pas possible avec ma mac, merci H. Et là encore j'ai fais pas mal de tests pour que ce soit propre aussi bien sur l'endroit que sur l'envers)

DSC_0011

 

Bande du bas doublée et entoilée pour plus de tenue.

DSC_0008

 

Clin d'oeil à toi pour la pose des manchettes ;)

DSC_0036

 Ces superbes boutons sont en fimo (premo) fait-main, pas par les miennes, par celles de la talentueuse Emilie alias emiletuneidée. Je lui avais dit "à l'époque" que si je faisais de la fimo, je ferais des boutons pour les assortir aux tenues... Quelques temps après il y en avait dans ma boite aux lettres ;)

Ils ressemblent à des bonbons m'avait dit ma fille, qui au passage avait essayé de me les chiper. Non non non ils seront pour moi, hé oh !

Trop contente d'avoir enfin pu trouver LE projet, ils collent à la perfection, je trouve.

DSC_0013

 

Dans le tableau des mensurations je faisais S,M,S ; je suis donc partie sur une taille S.

Le patron est conçu pour une stature de 164 cm, j'en fais 175 cm et n'ai pas touché à la longueur.

Taille et longueur sont tip top.

 

P4034606

P4034596 (2) P4034597

 

Petit raccord avec ma toute belle.

P4034624 (2)

P4034601 P4034602

  

P4034598 

 

 P4034614

 

P3284488 P3284489 P3284491 P3284485

J'ai failli m'arracher les cheveux 1001 fois mais au final je suis ravie, je l'adore !

Encore un grand Merci à toi ma prof de surjeteuse, de m'avoir embarqué dans cette chouette aventure ! Merci de m'avoir poussé, de m'avoir accompagné, guidé... Merci pour les précieux conseils, pour ta gentillesse et ta patience. MERCI MERCI !!!

On remet ça pour l'automne/hiver ? ;) Hum, tu seras sûrement trop occupée ;) En tout cas c'est certain j'en ferais d'autres et ce coup-ci avec les manches à l'endroit ;) expdr

 

*** Un défi ARISTO, ça vous tenterai ? Pour novembre par exemple, ça laisse le temps de prévoir ;) Et d'ici là je devrais avoir un ordi digne de ce nom... ***

 

* Patron : Aristo, ODV de la jolie Girafe.

* Taille : S pour un 38 du commerce et une stature de 175 cm.

* Modif' : - Manches 3/4 rallongées de 17cm (je mettrais 20 la prochaine fois).

- Bande du bas doublée et entoilée sur un côté (et du coup cousu après l'assemblage des côtés)

* Matos : Molleton : 9.95 €/m. Coton à pois : prix ? acheté il y a un moment. Toile thermocollante : 1,50 €/m, tous viennent de butinette. Boutons en fimo fabriqués par emiletuneidée (auto-entrepreneuse), allez donc voir ses merveilles !!! Une vendeuse que je recommande +++.

 

  Pour voir l'Aristo de ma compère et sa jolie silhouette, c'est : **ici**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo!! Ça valait le coup de s'arracher quelques cheveux ;-)
C
J'adore la double surpiqûre de 2 couleurs !! Et oui oui oui pour un défi Aristo, je te suis (mais d'ici à novembre, il faudra me le rappeler...)
L
Toute jolie dans ton aristo ! j'aime beaucoup ta version ;)
C
très sympa ce haut ! bravo ! je vais avoir un morceau de jersey sorte de gris mauve à vendre. ça t intéresse ?
Z
Quelle est belle cette version, enfin je la vois en vrai :D. Tu as bien fait de persévérer!! Même lancée dans un défi à l'automne... on verra si j'en suis, peut être en version allaitement ?:D Les surpiqûres de 2 couleurs sont chouettes ;). C'était un plaisir partagé de faire ce duo. Merci encore.
L'ombre d'une étoile
  • Couture, photographie, un brin de ma vie... Amoureuse de la faune et la flore mais pas que...Adepte du fait-maison en tout genres, vous trouverez également ici du recyclage, du bidouillage, des cafouillages et des bavardages.. Bienvenue dans mon univers !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité