Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'ombre d'une étoile

25 février 2016

Rétrospective 2015

Bah oui, mieux vaut tard que jamais ! Je ne dirais jamais assez ;) Celles qui me suivent savent que j'ai bien souvent un train de retard !

Je ne suis pas une assidue de la couture, loin de faire partie de celles pour qui ne pas coudre durant une semaine est une éternité. Je peux facilement ne rien coudre pendant 2 voir 3mois et parfois enchaîné 3/4 cousettes (mais ça c'est quand même plus rare). Bien souvent je me dis que pourtant j'aurais l'occasion de coudre plus et ce ne sont pas les patrons qui manquent... L'envie est toujours là mais le reste ne suit pas forcément.

En faisant le bilan de l'année passée, je me rends compte que finalement ce n'est pas si mal que ça (certaines réalisations oubliées). Et ça me motive à en faire autant voir plus pour 2016 ;)

 

P1312653P3122813P2142746P3122814

P3302893P3182866P5193006P5273039P5263006P6043116P5172960P7183339P7183315P7013195P7013201P8133632P8033364P2244417P8033380P9273652PB143735PB153790PB143721photo1456PC274010

 

Pour la rétro de 2014, je me lançais le défi de coudre pour moi en 2015. Défi relevé ! Et je vais essayer de ne pas m'endormir sur mes lauriers cette année... 

Mon 1er amigurumi (et le seul d'ailleurs), aller au moins un 2ème pour 2016 ;)

1ère pose de passepoil ;)

2015 m'a aussi permit de participer à mon 1er défi collectif, puis à un 2ème, un 3ème etc... Je vais également essayer de continuer.

Vous n'avez jamais vu de fermeture éclair par ici, ce sera donc mon défi pour cette nouvelle année (oui je sais nous sommes quasiment en mars). Mais dans le genre FE j'aimerai poser une braguette.... On verra...

Et un autre de mes défis sera de coudre un maximum en recyclant.. 

 

Publicité
Publicité
24 février 2016

Pour Mina

Si tu as réussi à lire tout mon précédant post, tu as comprit à quel point ma fille voulait des habits pour ces bébés, ces enfants comme elle dit parfois :)

Et moi la couture miniature ne m'emballait franchement pas ! Et même si l'on peut trouver des patrons sur le net... Pfff des poupons elle en a pas mal, de toutes tailles, de différentes matières, alors bon.... Ouai je me cherche des excuses, je n'avais pas envie..

En juin 2015, lorsque je lui ai demandé ce qu'elle voulait pour son anniversaire ; elle n'avait pas lâché l'affaire "une machine à coudre, du tissu, des crochets avec de la laine évidemment et puis des aiguilles comme mamie elle a (des aiguilles à tricoter)" Ah oui carrément ! 

Et là je culpabilise quand même un peu. Et en mère indigne que je suis, je couds ! ? NON, je l'emmène à emmaüs à la recherche d'habits pour poupons. :) Je farfouille et elle, elle me ramène un poupon.

" Ah non ! On est là pour trouver des habits et de toute façon tu en as plein, ça suffit ! "

Je continue mes recherches et elle, elle revient à nouveau avec un autre poupon.

"Et celui là tu peux me l'acheter stp ? "

Mais ce n'est pas possible, tu n'as pas comprit ce que je t'ai dit, tu en as assez !

" Oui mais je n'ai pas de bébé noir, alors tu peux me l'acheter stp ? "

On est donc reparti avec 2/3 habits et un nouveau poupon sitôt prénommé Mina et qui n'avait rien sur le dos ! 

Là plus d'excuses, il a fallu que je m'y colle ! 

Mes tissus de base : 

P2234410

Pour la 1ère cousette, j'y suis allée à l'arrache. J'ai coupé le bas d'un vieux pyjama. Le dos est plus large que le devant, je n'y ai pas pensé de suite, ça ne fais donc pas terrible. J'avais pensé faire un pli sur le milieu du dos mais peur que la tête ne passe plus. Mr m'avait dit mais pourquoi tu te prends la tête pour un habit de poupon. Bon ok le principal c'est qu'elle entre dedans mais pour compenser j'y ai fait un point décoratif.

P1254117

P1254109

P1254110

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elle a tellement attendu que je n'allais pas m'en tenir qu'à une malheureuse robe, alors j'ai patronné, enfin j'ai essayé de patronner ;) Une chemise que je voulais jeter, ma fille m'avait dit non tu pourras faire des habits pour mes bébés avec.. Voilà donc la chemisette, j'ai gardé les boutonnières et juste fait un repli sinon c'était trop large. 

Les emmanchures sont un peu larges, mais le principal, c'est qu'elle entre dedans, hein !

P1254128

P1254130

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner cette chemisette un bermuda et là je me suis appliquée pour le patronage, j'ai bien observé le patron du short que je venais de réaliser à ma fille... 

Et puis ce que je redoutais arriva sur de la couture miniature comme ça, le pied de biche trop grand pour faire l'ourlet du bas des jambes. La flemme de faire à la main (oui j'abuse) j'ai fais sans pied de biche. 

J'étais quand même septique, je ne pensais pas que ça lui irait. J'ai donc été trop contente lorsque je lui ai essayé. Je pensais déjà pour les suivants à rabaisser la hauteur de l'entre jambe et élargir un peu sur les côtés ;)

P1254114

P1254112

P1254115

P1254113

P1254116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous reconnaîtrez le fameux coeur d'emmanchure. J'ai eu beau le poser, le reprendre la forme restait et comme ma fille dormait et qu'il fallait quand même que je lui montre que j'avais cousu avec amour, que j'y avais mit du coeur à l'ouvrage ;)

P8093585

Et pour finir une petite jupe toute simple : 

P1254125

P1254127

Je lui avais aussi fais un bandeau orange comme celui que je venais de faire à ma fille (assortie à sa robe orange) mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

La miss était bien contente mais j'ai eu le droit à "ça aurait été bien qu'elle ai un haut avec des manches comme un pull par exemple ! Et il faudrait maintenant que tu fasses des habits pour roudoudou, pour gros bébé, pour......."

Au secours !!!!!!! Moi qui pensais continuer la garde de robe de Mina...... ;)

De la mini couture qui date de l'été dernier quand même, mais mieux vaut tard que jamais ! J'en ai enfin finit avec 2015 ! 

 

19 février 2016

Comment on coud ? (ou JE VEUX UNE MACHINE ! )

Une activité qui date un peu. Ce n'est pas tant que je veuille pousser ma fille à ma coudre. Mais il y a un an (en déc. 2014), elle m'avait fait une petite "crise". La seule et l'unique d'ailleurs. A l'hypermarché, juste à sa hauteur : des machines à coudre pour enfants, et là j'ai eu le droit à " Tu peux me l'acheter s'il te plaît ?".

Je lui dis que non et que le père noël allait bientôt passer. - "Oui mais je ne lui ai pas demandé !  Tu peux me l'acheter s'il te plaît, dis ? ! "

Bien souvent lorsqu'elle me fait le coup du : " dis, stp,  hein ? ? " 3/4 fois je craque, mais là or de question.

- " Et puis regardes c'est écrit qu'il faut avoir plus de 6 ans ".

-"C'est pas grave, tu me montreras et tu resteras à côté de moi !" Toujours réponse à tout.

- "Mais qu'est-ce que tu voudrais faire avec ? " La question idiote !

- "Bah des habits à mes bébés ! "

Evidemment, d'autant plus qu'elle me tanne avec ça depuis...pfff....très longtemps. Bon elle ne s'est pas roulée par terre, pas de cris non plus, mais elle ne voulait plus décamper. Allez on y va ! Arrivée au bout du rayon, j'étais seule, elle, elle était devant la machine à coudre en train de pleurer. Il a fallu que je la menace de punition : pas d'histoire du soir (ça marche à tous les coups). Inutil de dire qu'elle a fait la moue et trainer la patte tout le temps des courses.

Là vous vous attendez à ce que je vous montre des habits de poupons, même pas ! Je lui ai dis qu'avant de coudre à la machine, c'était quand même mieux de savoir coudre à la main.

D'après la pédagogie Montessori. Du carton (recyclage de pochette dossier s'il vous plaît), une perforeuse, une aiguille à laine et de la laine. Pour les plus petits : un lacet ou de la ficelle.

Je ne me suis pas embêtée à découper une forme d'animal ou quelque chose de plus attrayant. J'ai fait simple, un cercle perforé, parce qu'honnêtement je ne pensais pas que ça lui plairait.

On a commencé par le point avant, ce qui me paraissait le plus logique. Je lui ai fais une démo. Bon, elle a eu un peu de mal, elle avait tendance a passé par les bords pour aller soit sur l'endroit soit sur l'envers. Quand je lui ai dit que c'était un point de surjet lorsque l'on travaille sur les bords : "je veux faire le surjet, je veux faire le surjet"

Allez hop, on enlève tout et c'est parti : 

P2232770

POINT DE SURJET

 Trop facile le surjet, on peut recommencer ? 

Mais interdiction de défaire ce qu'elle venait de faire. "Je le montrerai à papa"

J'ai découpé un rectangle à l'arrache et on revoit le point avant. Ton aiguille est au dessus (sur l'endroit), tu piques au dessus, l'aiguille se retrouve donc dessous (sur l'envers), tu piques dessous. L'aiguille se retrouve donc...?Dessus donc tu piques dessus et ainsi de suite. Après lui avoir rabâché 3/4 fois elle était partie : je suis dessus, je pique dessus, je suis dessous, je pique dessous... Ça y est c'est déjà fini ! On peut en faire encore ?

POINT AVANT

 Allez on va tenter le point arrière, qui me semblait compliqué pour elle, alors que ça a été comme une lettre à la poste. Avec un peu de bourrage de crâne : l'aiguille est au dessus (endroit), c'est un point arrière donc je pique en arrière (vers moi), l'aiguille est donc dessous, je pique dessous mais en sautant un trou (un point), l'aiguille ressort donc dessus et je retourne en arrière pour piquer dans le trou que j'ai sauté. Je suis donc dessous, je pique plus loin en sautant un trou etc etc... Elle a bien comprit et c'était marrant de l'entendre : " je suis dessus, je pique en arrière, je suis dessous, je saute un trou..." Je m'étais dit qu'elle allait même en rêver :)

P3042788

 

P3042790

 Et devinez ? Elle en redemandait encore ! J'ai aussi eu le droit à "Maintenant que je sais coudre, je peux faire des habits à mes bébés ?" 

Ah ! Au secours ! 

Bon après on est passée à une activité pompons.

Mais quelques temps après je ne sais plus si c'était pour l'anniversaire de ma mère ou pour la fête des grand-mères, mais on a remit ça ! Un peu plus périlleux puisque l'on a fait ça avec une aiguille fine à coudre. J'ai percé les trous et elle a fait le reste, bien évidemment je l'ai guidé mais elle a tout fait.

P1314212

P1314215

Lorsque ma fille lui a offert en lui disant "c'est moi qui l'ai fait", ma mère ne l'a pas cru... ;)

 

Si vous avez des idées d'activités du même genre, adaptées à un enfant de son âge (5ans 1/2), je suis preneuse ! Le canevas, peut être ? ! J'ai pensé au point de croix mais elle est peut être petite.. ? ! ? ! 

 

14 février 2016

Cœur dans une emmanchure

P8093585

 

14 février 2016

Cœur de pierre

Ramassé il y a plusieurs années en Bretagne...

P2104348

P2104349

 Et parce que je suis bretonne de coeur  ;) 

 

Publicité
Publicité
20 janvier 2016

Tunique Origami / Tunique Sakura :

 J'avais flashé sur cette tunique lorsque j'ai acheté le bouquin, il y a plus d'un an. Peu de temps après son achat, j'avais fait une petite virée sur Paris, et j'avais de suite imaginé cette tunique dans ce tissu léger turquoise.

PB242334

 Je me suis décidée à recopier le patron l'été dernier, et ça n' pas été une mince affaire (en vert) : 

P1184102

D'autant plus que les marges de coutures n'étaient pas comprises, moi qui préfère sans, d'habitude, là j'aurais préféré avec. Voilà ce que ça donne (devant+empiècement dvt) :

P1184106

 L'été est passé bien plus vite que prévu et je ne l'ai pas cousu.

Ce n'est qu'en octobre que je me suis dit "tiens pourquoi pas en version plus chaude". Ça aurait été trop dommage d'avoir recopier ce patron pour rien. Lorsque j'ai commencé j'ai eu des doutes, un lainage avec ses plis : risque d'épaisseurs, de plis disgracieux et finalement ça a été. J'ai tardé à vous la montrer et en plus les photos sont pourries :

PB143721

PB143722

 Les parmentures surfilées, je n'aime pas trop ça (surtout à la mac), du coup j'ai fait un simple rentré que j'ai piqué. Et puis finalement les parementures qui "pendouillent" je n'aime pas trop ça non plus, même avec quelques points sur les marges de coutures d'épaules, ça ne tient pas forcément bien en place et puis après un passage en machine, c'est le repassage obligatoire. Bref j'ai finit par la coudre à la main à point invisible, et même qu'il n'y a aucuns fils visibles sur l'endroit :)

PB143734 (2)

PB143725

 Biais rapportés au bas de la tunique et aux manches, c'est ma fille qui a choisit la couleur, bon elle avait le choix entre 3 coloris.

PB143727

 J'y ai ajouté des fleurs crochetées parce qu'il y a beau y avoir de jolis plis, je la trouvais trop "simple", trop unie.

P1124084

D'ailleurs vous allez rire si je vous dis que coudre ces fleurs a du me prendre presque autant de temps que la réalisation de la tunique, qui en passant est simple à coudre. C'est la 1ère fois que je couds du crochet sur du tissu, j'ai au départ cousu la fleur en piquant sur les mailles extérieurs des pétales. J'ai décousu, parce qu'avec le fil dégradé, forcément il y a des points roses claires sur le rose foncée et vice versa et la fleur complètement à plat ne me plaisait pas. J'ai finit par les coudre en partant du centre et en remontant mais pas jusqu'au bord, en piquant sur les brins arrières et comme ça aucuns fils d'assemblages ne se voient. (Je peux parfois être maniaque en couture). 

Trêve de bavardage, je vous montre ce que ça donne sur la miss. Là encore des photos pourries, faites après une journée d'école donc luminosité médiocre, tunique froissée et une touche de flou ici et là.

J'ai voulu faire des photos en douce, genre : naturelles, prisent sur le vif mais j'ai vite été repéré :

PC093932PC093924PC093925PC093927

Bon la miss est d'accord pour poser à condition que je lui gonfle son ballon :

PC093938PC093940

 

PC093921PC093919

PC093909

PC093916 (2)

 

Pour le fun et parce que je me devais de vous montrer une jolie photo, voici celle de l'école :

PC223997

 

* Patron : tunique sakura, issue du livre : "Couture origami" de Céline Girardeau.

* Taille : 6 ans pour une miss de 5 ans 1/2, 115 cm.

* Modif' : pas de manches origamisées, j'ai prit celles de la tunique Shifumi, du même livre.

* Matos : lainage acheté à emmaüs : 5€ le coupon de 2m70/1m35 ; le tissu fleuri vient du marché : 2€/m, toile thermocollante (pour le tissu fleuri) : 1.50€/m chez butinette ; le biais même provenance : 2.75€/5m.

 

*** Les explications pour les fleurs au crochet sont ici. ***

 

1 janvier 2016

Ça brille...

J'avais pensé coudre une jupette qui brille à ma fille pour le réveillon. Lorsque Filante a proposé le thème de son défi : "Étincelant, scintillant, brillant !!! On veut des étoiles plein les yeux !!!", c'était l'occasion de me mettre à l'ouvrage.

Mouaip sauf que j'ai traîné, parce que j'avais prévu de coudre cette jupe dans une chemise noir à rayures argentées. Chemise et patron ont été sortis plusieurs fois mais finalement plus très emballée. Elle aurait été classe je pense mais je voulais quelque chose de plus lumineux et les raccords avec les rayures ne me bottait pas. Ce n'est que le 24 que je me suis secouée les puces, je n'étais pas sure de la terminer à temps mais qui ne tente rien n'a rien ! 

Je suis donc partie sur un magnifique petit coupon que je gardais bien au chaud depuis l'année dernière, je peux aussi entrée dans le défi destockage de Ta'thilde. Un tissu blanc côtelé qui brille de ces fils argentés (je précise parce que ça ne se voit pas beaucoup sur les photos), le passepoil argenté allait de soit mais le flop, il ne ressortait pas du tout et passait même inaperçu ; ça aurait été du gâchis (je le garde pour aller avec la chemise). J'ai opté pour du rouge, ça nous fait donc du blanc, de l'argenté et du rouge, des couleurs nickel pour noël ;)

J'avais posé du passepoil pour la 1ère fois l'été dernier, on m'avait dit maintenant tu vas vouloir en mettre partout. Pas faux, j'ai fait poches et ceinture, je voulais en ajouter au volant, Mr m'a dit ça va faire trop. Pas sûre que ça aurait fait de trop mais peur que ce soit disgracieux au niveau des plis. Je me suis contentée d'une doublure rouge. J'ai aussi pensé à en mettre sur le bas de la jupe mais comme je l'ai entièrement doublée et qu'il fallait faire vite, je me suis rabattue sur un biais rouge. J'ai hésité sur la couleur du fil, blanc, rouge ou argentée ? ! ? Pas le temps de réfléchir : rouge !

Jupe terminée à 17h pour un départ à 18h. Youhou !  

Les photos ont été prises après que la jupe ait été porté et non lavé, ça ne se voit pas trop mais elle n'est plus immaculée ;)

Je vous montre enfin : 

PC274010

PC274018 

PC274013

PC274027

PC274028


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PC274035

PC274015

 L'envers du décor : 

PC274019

 La petite touche en plus ! 

PC284040

Parce qu'une fois terminée, je me suis empressée d'aller la montrer à ma fille qui l'a trouvé trop belle. Oup's j'ai oublié quelque chose, je reviens... 2 min plus tard je lui présente à nouveau : et là elle m'a dit "waouh elle est encore + belle avec les étoiles ! :)  

Moi qui ai toujours quelque à redire de mes cousettes et bien là, même pas ! J'ose dire que je la trouve trop jolie :) Pourtant au départ la version à volant, c'est celle qui me plaisait le moins des trois. Comme quoi ! Et puis d'avoir vu de jolies versions m'a fait l'apprécier à sa juste valeur. Et je dois dire que lorsque j'avais montré à ma fille le patron c'est la version à volant qu'elle avait préféré.

Une photo pourrie prise en speed avant de partir (j'ai joué le jeu du "qui brille" à fond).

PC244003

Une séance photos s'imposait donc ;)

Heureusement que ma loupiote est toujours partante, prête à jouer le jeu ; du coup gros lâchage et vous ne me croirez pas si je vous dis qu'elles n'y sont pas toute ;)

PC294041

PC294051

PC294056PC294072 (2)PC294047

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PC294061

PC294052

PC294054

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PC294066

PC294048

PC294046                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    PC294077 (2)    PC294075 (2)    PC294074 (2)    PC294076 (2)

 

PC294060

 

* Patron : mini-perle d'Ivanne Soufflet, version B.

* Taille : 6 ans, longueur 8ans + 1cm pour une miss de 5ans 1/2 : 115 cm.

* Modif' : pas de doublures ceinture, entièrement doublée, (le devant est en 1seule partie).

* Matos : coupon côtelé qui brille : emmaüs, 2€. Le blanc pour la doublure vient de Stop-Tissu, 2€/m. Passepoil, 3.95€/5m ; biais, 2.75€/5m et papier transfert , 5.95 euros les 4 feuilles format A6 de chez butinette .

 

Le defi destockage chez Mathilde c'est ici.

Le défi étincellant de l'étoile buissonière par

 

En vous souhaitant une nouvelle année pleine de créativité !

22 décembre 2015

Déco de noël

Pour les fenêtres :

PC193976PC193977PC193982PC193983

PC193984

PC193978PC193979PC193980

PC193965

PC193966

Vue d'ensemble de la cuisine :

PC193963

PC193973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons au salon :

PC193950

PC193955

PC193962

PC193949

 

PC193954

 

PC193986

PC193987

PC193988

PC193989

Vue d'ensemble :

PC193946

 

 

 

En vous souhaitant de : 

PC193994

 

 

18 décembre 2015

Activité du mercredi

Ou déco de noël.

Ou comment créer des photophores.

Rapides, simples et peu couteux.

Des pots de yaourts en verre, du vernis colle, du sucre, des paillettes et des bougies chauffe-plat.

PC102403

PC102404

PC102402

PC102406PC102408

 Une activité qui a ravie ma fille. Sitôt terminé, elle me demandait de fermer les stores pour voir comment ça faisait ;) (Du coup des photos pas terribles). Et comme elle était fière d'en offrir aux maîtresses.. ;)

 

1 décembre 2015

Bien au chaud

C'est le thème du défi mensuel de l'étoile buissonnière.

Il y a 2 ans j'avais cousu un snood et bonnet (ici) à la miss, qu'elle porte encore. Elle m'a dit il y a quelque temps :

"Je l'aime bien ce col mais il ne me tient pas assez chaud"

Ni une ni deux, je me suis mise au boulot tant bien que mal entre contractures et tendinite.

Pas de couture ce coup-ci mais du crochet. 

Enchaîner 2 rangs d'affilés a été une épreuve. J'y suis donc allée à la vitesse d'une limace et 64 cm plus tard : 

 

PB233860

PB233859

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même points utilisés que celui pour ma mère et le mien.

Pour celui-là je suis partie sur une chaînette de base de 40 mailles. Mais 30 voir 20 auraient été suffisantes.

Je le voulais haut et pensais qu'il aurait un effet retombant. Il ne retombe pas, point de "texture molle" ; dû à la laine et au fait que j'ai volontairement serrés mes mailles et j'ai utilisé un crochet de 6 alors qu'il en aurait fallu un de 7.

Rien de bien grave puisque le but était qu'elle ait chaud. Pour le coup elle a doublement chaud puisqu'il est replié.  

PB273876

photo1454photo1455

photo1456

Sitôt terminé, sitôt adopté, elle le prend tout les jours. Et même qu'elle m'a dit :

"Il est trop bien ce col parce que si j'ai froid au nez, je peux le remonter jusqu'à mon nez et même si j'ai froid à la tête je peux le mettre sur toute ma tête" ;)

Alors même s'il ne ressemble pas à ce que je voulais, j'en suis très satisfaite :) 

 

 

* Points utilisés : maille en l'air, maille serrée.  Point fantaisie : le point granité.

* Laine : acheté dans une boutique à côté, le prix 1.90€ la pelote, je crois. J'en ai utilisé 2 et j'ai commencé à entamer la 3ème.

 * Crochet : n°6 mais un 7 aurait été plus adapté.

  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
L'ombre d'une étoile
  • Couture, photographie, un brin de ma vie... Amoureuse de la faune et la flore mais pas que...Adepte du fait-maison en tout genres, vous trouverez également ici du recyclage, du bidouillage, des cafouillages et des bavardages.. Bienvenue dans mon univers !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité